14 juil. 2011

Le tressage de l'ail

L'ail est sec, il faut maintenant le stocker. Chaque année je fais quelques tresses d'ail, et chaque année j'oublie comment on les fait et il me faut encore me renseigner pour l'année d'après. J'ai cherché une vidéo en français de démo mais j'en ai pas trouvé. Du coup, voici deux vidéos en anglais (USA) et espagnol (pepinièriste aragonais) :


C'est bien expliqué, même si c'est en anglais, et le résultat est assez jolie à voir.



L'idée du pépé de s'appuyer sur une barre horizontale (un dossier de chaise) est assez pratique par rapport à le faire debout avec une table devant. Il propose aussi d'humidifier les queues des aulx pour mieux pouvoir les tresser (gare au séchage après..).

Une fois que l'on a fait la première, ça revient assez facilement, on peut faire des tresses aussi longues que l'on veut ... compter 5-10 minutes pour une tresse de 30 têtes. J'en ai fait une de 50, quatre de 30, six ou sept petites de 6 et il m'en restait un peu moins de 1,5 kg pour le consommer dès maintenant.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces deux vidéos
    Avec les idées de l'un et de l'autre le résultat devrait être très bien et plus facile
    GiGi
    membrejonc@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je mette une vidéo pour le tressage de l'ail rose (à bâton). Je cherche, je cherche ...

    Rafael

    RépondreSupprimer