13 juil. 2011

Semis direct et irrigation de la tomate

Concernant le semis en pleine terre de plants de tomate de la variété 'Roma', j'ai été agréablement surpris de la bonne pousse des plants semés mi-mai. J'ai arraché à deux reprises les plants trop proches et replanté plus loin. Du coup, j'ai trois stades de croissance différents (semis direct et deux arrachis) et les récoltes devraient être aussi étalés. 

Je ne sais pas encore si je vais tous les arroser car ça fait un paquet de tomates à jus ! Pour l'instant, vu que la dernière plantation de fin juin a repris ses esprits, j'ai coupé l'eau aussi pour ne pas avoir le même problème de pousse excessive qu'avec les 'Marmande' et compagnie. En plus, pour des tomates à jus, nous n'avons pas intérêt à donner trop d'eau aux tomates pour ensuite devoir évaporer cet eau à la cuisson. L'irrigation déficitaire (mettre seulement 50-75% de la dose habituelle) peut être démarrée entre 7 semaines (à partir de la maturation du premier fruit) et 1 mois avant la fin de la récolte pour ce type de variétés ... il faut trouver l'équilibre entre rendement, qualité du fruit et dépense en eau d'arrosage!

En revenant aux plants, j'ai constaté comme les années précédentes que mes plants de tomate qui étaient petits et faisaient de la peine au moment de la plantation (genre 8-10 cm de haut, 4-5 feuilles) ont pratiquement rattrapé les plants du marché (40 cm au moment de la plantation) après un mois de végétation. Ce qui est vrai pour les tomates ne s'applique pas à mes poivrons et aubergine qui sont loin de produire, en particulier les poivrons. Il est vrai aussi que j'avais ressemé les poivrons après avoir laisser bruler le premier semis à la mi-mars, ils ont eu un peu de retard.

ps. Il pleut dehors depuis 4 heures :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire