13 juil. 2011

Semis et plantation des poireaux

Cette année je me suis essayé one more time au semis de poireaux et pour une fois ça a marché ! J'ai utilisé la variété "Jaune Gros du Poitou" de chez Biaugerme. J'avais semé toutes les graines du sachet (2gr) vers début avril dans un grand pot rempli de terreau et fumier mûr et mis sous un abri. La levée des graines a été régulière et rapide. Comme les plantules commençaient à stagner malgré le substrat bien "tonique", j'en ai fait une dizaine de mottes (chacune avec plein de petits plants de poireau) que j'ai mis en pleine terre début juin à 30 cm d'écart.

Un mois plus tard, je trouve ces plants assez beaux pour être repiqués. Je les ai arrachés, "habillés" et triés : j'en ai eu 100 plants gros (presque la taille d'un crayon), 40 moyens et 60 fins. L'année dernière j'en avais planté 200 plants et c'était trop pour nous malgré tous ceux que j'avais donné à droite et à gauche. Avec 100-120 on en aurait assez s'ils grossissent bien. J'utiliserai donc que les gros et je donnerai les autres. Comme le "Jaune du Poitou" est réputé frileux (je l'ai vu à -8°C sans problème apparent), j'achèterai quelques plants d'une deuxième variété au marché. 

Un petit "truc" lu dans un "4 saisons du jardinage": je vais laisser sécher les plants quelques jours après l'arrachage pour permettre aux plants de bien cicatriser avant la plantation. Apparemment cela permettrait aux plants de passer inaperçus pour la mouche du poireau ... j'ai l'impression que la plupart des "trucs" de jardinage ne marchent pas trop mais, bon, j'essaie quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire