25 juil. 2011

Ketchup avec les tomates du jardin

Il fallait bien trouver une débouchée aux 22 kg de tomates produites par les 6 pieds de tomate plantés sur feuille plastique ... j'ai pris une recette de ketchup du livre de conserves des éditions des 4 saisons du jardinage et j'ai profité du weekend pluvieux (eh oui, de la pluie encore et encore!!) pour en faire 27 pots (20 de 375g et 7 de 1 kg).

J'ai mis 2h00 pour préparer les tomates (équeuter, enlever les parties dures, découper en 2-3 morceaux, épépiner par pressage) et une grosse demi-heure pour préparer oignons, poivrons et épices. Je ne suis pas bien outillé, j'ai fait avec une girafe de 800w et un verre d'un litre. Je n'ai pas utilisé de moulin à légumes : juste enlevé sommairement les pépins et mouliné les peaux avec la pulpe. La purée n'est donc pas très fine.

Ensuite, la purée de légumes, de sucre, de vinaigre et d'épices ont cuit à feu fort pendant presque 3 heures pour réduire le volume à environ 3/4 du volume initial. 

Au niveau de la recette, je trouve qu'il y avait trop de clou de girofle et pas assez de sucre et de piment ... on verra ce que ça donne dans quelques mois après maturation de la conserve.

Sur ces 6 pieds de tomate, quoi dire? Chapeau bas ... c'est bien la première fois qu'il m'arrive de récolter plus de 3 kg par plant en une seule fois :-) Ces sont des plants hybrides pour salade (rien à voir avec des Saint Pierre au niveau gout mais correctes si prises à maturité) plantés début avril sous et sur plastique, sur sol fumé, non irrigués et non taillés. On y ramasse des tomates depuis la mi-juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire