17 juin 2011

Semence d'ail certifiée et semence maison

Une fois de plus, j'ai essayé d'utiliser pour la culture de l'ail des semences certifiées et des semences "maison", c'est-à-dire, des têtes d'ail destinées à la consommation.

Cette fois-ci, j'avais acheté 1 kg de semence certifiée de la variété Germidour à Gamm Vert, 500 gr d'ail violet (Germidour normalement) dans un marché du Gers, et 500 gr d'ail blanc de la Drome (confirmé Messidrome par le producteur) au marché de Die.  La taille des caïeux de l'ail des marchés était, dans les deux cas, bien plus importante que celle des gousses de la semence certifiée.

A la récolte, pour la même variété, difficile de dire quels plants sont issus de la semence certifiée ou de l'ail alimentaire. Comme j'étais à la bourre, je n'ai pas fait des grandes mesures. J'ai juste pris cinq têtes de façon aléatoire de chaque origine sur une portion de ma planche relativement homogène.

L'analyse visuelle de l'échantillon ne laisse pas voir de grands écarts mais un léger avantage à la variété du marché :


La pesée donnait 150 gr pour la semence certifiée (à droite de l'image) et 185 pour la semence du marché.

Pour l'année prochaine, je vais voir si je peux acheter de la semence certifiée ailleurs qu'en jardinerie car celle que l'on y trouve a des caïeux vraiment petits et les plants produits ne peuvent pas être très gros non plus. J'ai gardé aussi mes plus belles têtes d'ail (presque 1 kg) pour les planter l'année prochaine. Je ne sais pas bien distinguer virus et autres saloperies, j'espère que ma semence n'en est pas trop infectée.

2 commentaires:

  1. Votre test est très intéressant mais il semblerait, en regardant la photo, que les ails ne soient pas arrivés à maturité. Cela pourrait être la raison pour laquelle, il n'y a pas de différence significative.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Je ne sais plus si les aulx du test (ceux de la photo) étaient à parfaite maturité ou pas ... mais d'après la photo ils étaient plus ou moins bons à récolter. Concernant l'état de maturité à la récolte, j'avais fait un post où je parle de pourquoi je préfère récolter trop tôt que récolter trop tard.

    RépondreSupprimer