13 juil. 2011

Plants de tomates sans taille

Cet été, compte tenu des résultats encourageants de l'année dernière à Montpellier, je m'attaque à nouveau à la culture de la tomate sans taille. Avec plusieurs modalités ...

D'abord, les plants de tomate "grappe", hybrides achetés en jardinerie et plantés sous tunnel nantais début avril. Ces sont les premières tomates que l'on a mangé mi-juin. J'avais pincé la tige principale lorsque le tunnel était fermé (jusqu'à fin avril) pour contenir un peu les plants ... ça n'a pas été possible longtemps. J'aurais dû tailler une partie ces plants car les premières tomates vertes étaient formées mi-mai et on a mis encore un mois avant qu'elles ne murissent, l'objectif de précocité n'a pas été atteint pour un printemps particulièrement chaud. Maintenant chaque plant s'étale sur 2 mètres de largeur au moins, est couvert de fruits et de fleurs, en bonne santé malgré les pluies de juin et, peut-être grâce au plastique transparent au sol, je n'ai arrosé qu'un peu à la plantation et un peu cette semaine (car certains fruits ont cramé coté soleil), pour le reste les plants se sont débrouillés.
La deuxième série de tomates concerne mes plants et des plants d'un pépiniériste local avec des variétés anciennes, principalement 'Saint-Pierre' et 'Marmande'. Ici je fais un test en appuyant les plants sur un grillage à moutons supportée par des piquets tous les 5 mètres. J'étale les tiges des tomates sur le grillage en les passant par les mailles afin de tenir les tiges aérées et sans contact avec le seul (pas d'attache à la ficelle donc). Les hic : la végétation des plants a explosé avec les pluies, il y énormément de tiges fraiches et cassantes (difficile de les faire courber pour les passer dans les mailles), et après une semaine d'absence, il est impossible d'y faire quoi que ce soit. Par contre les plants ont la pêche, sont debout malgré la végétation  exubérante et ont une floraison abondante. Pour faire arrêter leurs délires de grandeur, j'ai coupé l'arrosage pendant quelques jours (j'arrose depuis fin juin). En tout cas, je n'ai pas passé plus de 10 minutes à tutorer une quarantaine de plants alors qu'avec la taille classique :-( ... et je n'ai traité qu'une fois au cuivrol :-) A suivre car je ne suis pas tout à fait sûr de mon coup.

La troisième série correspond à des tomates à jus, 'Rio Grande' de mon propre semis en mini-motte (type bouchon) et des 'Roma' de semis direct et ré-plantation à racines nues des plants éclaircis. Ces sont des variétés de tomates qui ont été sélectionnées pour l'industrie (utilisées par les professionnels jusqu'aux années 90) pour ne pas être taillées (car croissance déterminée) et récoltés en 2-4 fois maximum. Du coup, je ne fais que suivre la procédure ... sauf que je n'ai pas eu le temps de les butter, ce que j'aurais aimé faire pour réduire un peu le contact des tiges avec le sol. Pour l'instant les plants de pépinière sont toujours debout malgré les premières grappes de fruits qui pendent des tiges et parfaitement sans maladie.

Pour fêter tout ça, j'ai fait mon premier salmorejo de la saison, miam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire