22 juil. 2011

Récolte des haricots grain

Comme pour les oignons, j'ai été obligé de récolter une partie des gousses des haricots grain qui étaient sèches depuis un moment alors que d'autres gousses restent vertes sur les plants.

Je n'avais pas envie de le faire car j'aurais préféré attendre à que tout soit sec pour faucher les plants entiers et les battre comme on fait pour une céréale. Au lieu de cette solution, j'ai dû récolter les gousses sèches une par une et les mettre en cagettes pour finaliser leur parfait séchage avant de les écosser et les garder.

J'ai semé fin avril des haricots "Oeil Rouge du Saint Esprit" et des "Coco blanc précoce". Cette dernière n'avait pas bien levé, les plants étaient pas très vaillants et dans les gousses il n'y a pas eu grand chose. Il faut que je réessaie avec d'autres semences car là elles étaient un peu vielles et peut-être que c'est cela qui a posé souci.

Les 'Oeil rouge etc' (ceux de la photo), je les avais choisi pour la belle couleur (je dirais que le dessin est plus un perroquet qu'une colombe du Saint Esprit mais bon chacun ses références ...) et parce que dans le catalogue on disait que ce haricot est plus digeste que les autres. J'espère ainsi combler mes "clients" de la maison qui font la tête à chaque fois que je fais de la garbure ;-). Moi, comme tous les ibères, j'ai été élevé avec des lentilles, des pois chiches, des fèves, des haricots verts ou secs au moins 4 fois par semaine hiver comme été, et je ne savais même pas que ça ne se digérait pas bien :-))

Coté production, le haricot sec ne pèse pas lourd. Si j'ai un peu plus de 1 kg de grains de ma ligne longe de 25 m ce sera le grand maximum. Chaque plant fait 6-10 gousses avec 3-4 grains, je pense que c'est moins que pour les variétés de haricot vert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire