23 juin 2011

Pommes de terre Bleu d'Auvergne, Monalisa, Vitelotte

Après trois mois de culture, je voulais voir à quoi ressemblent mes patates. On mange des Monalisa depuis 3 semaines, mais pour les Bleu d'Auvergne et les Vitelotte, cette semaine fut celle de leur coming-out. J'ai donc fait comme pour l'ail et j'ai tiré quelques plants pour voir de quoi ça avait l'air. J'ai choisi au hasard un plant de chaque variété au milieu du sillon et j'en ai sorti tous les tubercules.

Pour Monalisa, ma variété "historique", les patates étaient vraiment grosses, environ 7-8 patates qui ont fait 1,300 Kg au total. Elles ne sont pas encore tout à fait fermes, il faut encore atteindre 2 ou 3 semaines pour les récolter. Le feuillage est très taché de mildiou depuis début juin mais pas fané. Il serait peut-être prudent de le faucher pour éviter de contaminer les tubercules ... il faut que je me renseigne.

Les Bleu d'Auvergne viennent d'une productrice bio du marché de Die. J'avais flashé sur le bleu des patates et j'en avait acheté 3 kilos pour en faire de la semence car elle m'avait dit que les plants n'avaient pas été malades (et oui, je crois ce que l'on me dit!). Début février elles avaient des jolis germes et elles ont été les premières à sortir de terre 10 jours après la plantation. Leur feuillage était plus développé que celui des autres variétés. Pour un plant, j'ai sorti 1,700 Kg pour 15 tubercules environ. Le feuillage est beau en général, mais quelques tiges se sont déchirées à leur base à cause de leur poids.

Les Vitelotte viennent d'un supermarché (pas bio), elles coutaient très très cher (environ 6€/Kg) j'avais juste pris une dizaine de tubercules pour essayer de les semer. Elles ont eu du mal à germer, à pousser, elles ont pris le mildiou dès qu'il est passé par là ... je comprends mieux le prix de vente. Sur un joli plant, j'ai eu 500 gr pour 13 tubercules. Autant de patates que pour la Bleu d'Auvergne mais trois fois moins de poids.

Coté cuisine, j'ai juste gouté la Monalisa et la Vitelotte. La première est pour moi une patate qui est bonne partout, je trouve qu'elle a bon gout et surtout une bonne texture, ni croquante ni farineuse (je n'aime pas trop ni l'un ni l'autre). La vitelotte est une patate à regarder, de préférence crue car sa chair est bleu très foncée et  veinée de blanc. Une fois cuite, le bleu devient plus clair et l'on ne voit plus trop les veines. A différence de la Monalisa, la peau de la Vitelotte est très épaisse et désagréable à manger  ... mais, ô malheur, difficile à éplucher sur des tubercules petits et biscornus. J'avais gouté la Bleu d'Auvergne au moins de l'achat des semences à Die mais elle ne m'a pas laissé de souvenir impérissable pour le bon ou le mauvais.

J'ai oublié de parler des traitements phyto, j'ai juste passé une fois de la bouillie bordelaise après la grosse pluie de début juin (il pleut un peu tous les 3-4 jours depuis ...).

Et pour le souvenir une petite image des trois patates avec la plus grosse et la plus petite patate trouvé dans chaque pied et une patate moyenne (je crois que j'ai mis une "patate moyenne" trop petite pour Monalisa). A gauche les Vitelotte, dans le centre les Bleu d'Auvergne, à droite les Monalisa.



Et là je me dis : 20 mètres linéaires de Monalisa, ça fait au moins 50 plants, ça fait au moins 50-60 kilos de patates. Il va falloir manger de la purée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire