21 juin 2011

Fraises "Charlotte" et "Cirafine"

La récolte des fraises bat son plein depuis 15 jours mais aujourd'hui elle fut mémorable. C'est un peu normal car ça fait quatre jours que je n'avais rien récolté mais, tout de même, 1 kilo et demi de fraises! Je sais pas si c'est un bon rendement ou pas mais ça en fait beaucoup de fraises à manger avant la prochaine récolte.

Je n'imaginais pas que des fraises bio pouvaient devenir aussi grosses. Pour moi, les grosses fraises étaient sans goût et arrivaient de Huelva en fevrier-mars pour disparaitre un peu plus tard et laisser place à la gariguette provençale ou garonnaise. Mais non, elle est là, dans notre jardin, la grosse fraise aromatique, sucrée et bio !

En fait, le véritable décollage de la production de fraises a eu lieu suite à l'installation de l'arrosage goute à goute mi-mai. Les plants ont pris ses aises, ils ont fleurit de façon plus abondante et les fraises ont triplé leur taille.

Sans doute que les variétés remontantes choisies ("Charlotte" et "Cirafine") ont aussi leur part dans cette success story. Lorsque l'on achète des fraisiers en jardinerie, on se fie à l'étiquette ou à l'avis du pépiniériste (elles sont rouges et .... bonnes!!), on saura après si l'on a bien choisi ou pas.

Ces deux-là je les avais déjà gouté dans les marchés de producteurs (en général il mettent le nom de la variété) et leur goût, présentation et taille de fruit me plaisaient bien. J'ai trouvé ensuite les plants au marché de la Mosson à Montpellier. Après plantation, il n'y a presque aucun qui soit mort (j'en ai arraché un dernièrement car il semblait atteint d'un virus).


Je suis en train de laisser pousser les stolons pour agrandir la plantation de fraisiers à la fin de l'automne. Je voudrais aussi récupérer une troisième variété, probablement une plus hâtive style "gariguette" pour voir ce que ça donne dans mes conditions de culture. En attendant, je continue la récolte, l'arrachage des nombreuses mauvaises herbes et les arrosages. Ces derniers n'ont pas eu lieu depuis longtemps car les petites pluies sont toujours d'actualité dans la région mais je vois que j'aurais dû arroser car quelques fruits trop exposés ont pourrit coté soleil.



Voilà une image des deux variétés de fraise : "Cirafine" à gauche et "Charlotte" à droite. Celle en bas à gauche fait 6 cm de la pointe du fruit au "collet" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire