10 juin 2011

Le jardin potager en avril et en juin

Cette année je n'ai pas fait beaucoup de photos du potager, manque de temps ou de motivation, plus que j'ai qu'un appareil photo qui est toujours perdu: c'est vrai, on dirait qu'il se cache depuis le déménagement ou c'est juste que la maison est trop bordélique et qu'il faut ranger davantage .... Je sais que je vais regretter le manque d'images l'année prochaine quand je me dirai "comment avait marché le semis de carottes de février? Ou c'était en mars que je l'avais fait finalement?".

Mon ami Marc, qui a un appareil photo conséquent, avait fait quelques photos début avril dans le potager. Il les avait fait à ma demande (insistante), car le jardinage ne l'inspire pas vraiment sauf pour la dégustation :-) Je les avais oubliées, et j'avais oublié comment c'était déjà sec, ultra-sec à l'époque. J'avais oublié que j'avais dû protéger les plantations avec un voile d'ombrage car ils séchaient sur place. Je ne le savais pas mais on battait alors le record historique de température maximale pour un mois d'avril dans le Sud-Ouest. En tout cas, je me disais "finalement il peut faire meilleur ici qu'à Montpellier à la même saison"...

Début avril on se trouvait avec l'arrivée à maturité des choux-fleur. J'avais trois variétés pour essayer d'avoir une production échelonnée. Mais avec les chaleurs on a eu 12 choux-fleurs énormes (plus d'un kilo et demi) qui sont arrivés en 10 jours. J'étais assez fier car on dit toujours que le chou-fleur est assez difficile à faire venir et ceux-là était magnifiques mais, à vrai dire, je n'avais rien fait de particulier ...

Début avril, on était déjà envahis par les altises qui ont ruiné les semis de roquette et les plantations de chou-rave et chou pointu. Les seuls choux (variété "Express") qui ont tenu la route sont ceux plantés sur feuille de plastique. Peut-être le plastique dérangeait les altises (chaleur, réverbération) soit ils ont poussé plus vite grâce à la chaleur du sol débordant la capacité d'ingestion des altises ... En tout cas, une fois de plus je me le répète, pas de crucifères quand il fait chaud (mais il faut encore savoir à l'avance qu'il fera chaud).

Début avril, les petits pois ("Plein le panier", "Carouby de Maussane") grimpaient par le grillage à moutons, ils dépassaient pas les 40 cm et ils commençaient à bien souffrir de la chaleur avant de fleurir malgré un paillage abondant de tontes de gazon. Les fèves étaient assez petites et en fleur. Rien à voir avec les fèves d'un mètre cinquante du jardin de Grabels ! Finalement, on avait fait début mai deux récoltes de fèves baby (pour n'avoir pas à enlever la peau du grain) qui n'étaient pas mal. Par contre je n'ai vu aucune différence importante entre les variétés "de Séville" et "d'Aguadulce" en termes de production (quantité, précocité) dans ces conditions ni en qualité du grain.

Enfin, c'est drôle parce que après toute cette sécheresse (il n'y a eu quasiment pas de pluie en mars, avril, mai) depuis 15 jours il n'arrête pas de pleuvoir et on se les caille ! On passe la plupart des journées autour de 15-18 °C avec un ciel gris plomb et des averses presque tous les jours. Le jardin est trempé, les tomates voudraient bien un peu plus de chaleur, les melons stagnaient ... on se croirait en avril. Alors qu'en avril on arrosait et on mangeait dehors tous les soirs.

Voilà les photos du jardin en avril :



Et une photo de ce midi (amateurs de jardins en carrés s'abstenir de regarder, n'alliez pas me faire une crise :-) :

2 commentaires:

  1. Salut Rafael,
    je te conseille les fèves hangdown et red épicure... en tout cas dans mon potager elles étaient pas mal. l'offre française de graines de fèves et très en deçà de ce qu'on peut trouver en Europe... 4 variétés contre plus d'une centaine

    --
    Le Lézard

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    En effet, j'ai regardé dans les catalogues anglais et espagnols et on y trouve d'avantage de variétés. Normal, puisque pour les professionnels l'offre variétal ne s'arrête pas aux Sevilla et Aguadulce. Peut-être que la fève n'est pas assez sexy pour forcer les grainetiers à proposer des nouveautés... je regarderai les deux variétés que tu cites.

    RépondreSupprimer