17 juin 2011

Quand récolter l'ail?

Il y a 15 jours, je ne savais pas vraiment quand allais-je récolter l'ail. Ce que je savais c'est que, pour deux fois à Montpellier, je l'avais récolté trop tard et que cette année, dans le Gers, il fait assez humide depuis début juin après une grande sécheresse. Les plants étaient déjà en train de sécher quand les pluies ont démarré, j'ai eu peur de me retrouver avec des pourritures qui s'installent sur les peaux extérieures et tâchent les gousses. C'est ce qui m'arrive sur les oignons "Blanc de Paris" qui sont déjà secs mais en terre

Il est vrai que je préfère laisser à la Nature le temps de mûrir ses fruits, surtout si ceux-là son censés être stockés pendant des mois par la suite. Or, les années précedentes, à force d'attendre, les bulbes ont attiré les larves de hanneton et ont été couverts de champignons. Cette année, je ne voulais pas me laisser surprendre.

Une fois que les gousses son bien formées, quand récolter ? J'ai trouvé quelques pistes :
  • J'ai d'abord posé la question à mon père (qu'il a fait des belles récoltes d'ail dans son jardin), pour qu'il faut arracher dès que les gousses sont bien formées et que les feuilles supérieurs du plant sèchent car à partir de ce moment le bulbe ne grossit guère plus;
  • Plusieurs informations trouvées sur Internet vont dans le même sens : attendre que le plant soit sec sur 2/3 de sont hauteur (1/3 sur d'autres sites), que la 5ème feuille soit sèche etc;
  • Un agriculteur me disait qu'on laisse le plant sécher mais qu'il faut s'assurer que les 3 dernières peaux du bulbe soient encore fraîches au moment de la récolte pour garantir une bonne présentation;
  • Enfin, on pourrait mesurer le taux de sucre et récolter lorsque celui-ci est maximal, ce qui correspond à la fin de la phase de grossissement du bulbe....
Enfin, toutes ces méthodes se rejoignent : il faut pas trop attendre (risques sanitaires, ravageurs, mauvaise présentation du fruit) et il faut que le plant ait commencé son processus naturel de séchage (il a donc arrivé à maturité).

Ensuite, ce qui est essentiel est de bien sécher les bulbes car c'est ça qui détermine la conservation. Il faut laisser sécher au soleil, juste déposés sur la terre, autant que possible en fonction de la météo (ça ne craint rien...sauf encore les hannetons voraces qui grignoteront le coté qui touche la terre!!). Après on fait des bottes et on les entrepose dans un hangar, garage etc bien aéré pour qu'il continue à perdre de l'humidité (jusqu'à 50% du poids initial). Plus le milieu est sec, mieux ça se gardera.

J'ai ainsi arraché mon ail le weekend dernier entre deux jours de grisaille et mis à sécher à couvert (et pas au soleil) pour éviter que les averses le mouillent. Il a bien séché en une semaine, il faut que je trouve un coin pour le garder ensuite.

La récolte a été bonne, presque 14 kg d'ail sur 20 m² environ, ça fait 6-7 kg d'ail par kg de semence. Par contre, pas de gros calibres, les têtes sont pas très grandes. Il va falloir s'armer de patience pour éplucher ! 

6 commentaires:

  1. Like you, I swithered about when to harvest my garlic, with the same issues of early drought followed by rain (but possibly a difference in temperature of 20 degrees or so). Getting the bulbs dried off is now the challenge!

    RépondreSupprimer
  2. Hi Linda,

    I have spread my garlic in a big sheet of 1,5 mx1,5 m in order to put it out or inside quickly every morning/evening. I think it is pretty dry after 3 weeks and I can to storage it in the cellar but I have seen kind of insects in the dry leaves, I have to check it (so many things to do!).

    RépondreSupprimer
  3. salut!
    un petit renseignement si tu permets; je constate que l'ail que j'ai planté, fait pousser une tige centrale portant un bouton, on dirait qu'il va monter en graine, est-ce-que c'est foutu ou c'est encore récupérable.
    ça serait dommage parce que je l'ai planté en octobre 2011, imaginez le binage et le désherbage depuis

    RépondreSupprimer
  4. En effet, il va monter en graine ... mais tu peux couper la tige (n'importe où entre les feuilles et le bouton) pour empêcher que la sève profiter à la floraison au lieu de servir à faire grossir le bulbe.

    En fait, il y a des variétés d'ail "à bâton" comme le type Rose de Lautrec qui font une hampe florale (donc de graines) comme les oignons et d'autres variétés "sans bâton" qui ne se reproduisent que par les gousses (par exemple les types Violet de Cadours et Blanc de la Drôme).

    RépondreSupprimer
  5. Sympa tes infos, je vais de suite récolter l'ail que j'ai planté (il est déjà plutôt jaunis).
    ..lecture sur un air de jazz manouche, cool !
    ;)
    Cdric

    RépondreSupprimer