29 mars 2011

Plantation des pommes de terre

Cette année j'ai réussi à planter les pommes de terre de bonne heure, vers le 12 mars.

Je me suis dit que les patates mettent bien un mois pour sortir (les germes étaient peu développés) et qu'à la mi-avril les risques de gel fort sont presque écartés. Au pire, un voile de forçage ou quelques cartons permettraient de protéger les jeunes pousses si le froid venait nous visiter à nouveau (neige par ici début mai en 2010!).

Sauf que avec le beau temps de la deuxième quinzaine de mars, tout s'est accéléré et les premières pousses sont déjà en train de pointer leur nez hors du sol ! Autre élément a pu influer positivement dans la précocité des patates : le sillon est orienté Est-Ouest et buté avec une forte inclinaison au Sud, les patates étant plantés au-dessous de toute humidité et recevant la chaleur du soleil (quand il y a en a, ce qui fut le cas de ce mois de mars).

Celles qui sont sorties sont des "Bleu d'Auvergne", des patates bio que j'avais acheté pour les semer au marché de Die en septembre dernier (j'y avais acheté aussi de l'ail Messidrome à planter). Elles se sont gardées magnifiquement, pas une ride. Mais elles avaient germé assez rapidement. Du coup, sur quelques mètres, la ligne de patates commence à être coronnée de vert.

Les autres deux variétés plantés sont Monalisa (2/3 de la ligne) et Vittelote  (encore du bleu!). La première reste pour l'instant ma préférence culinaire, assez passe-partout à vrai dire, avec une texture que j'aime bien dans les plats bouillis (pot-au-feu, ragouts, etc) et même les salades. Coté jardin, elle ne m'avait pas causé de souci majeur à Montpellier, je la réessaie dans le Gers.

Par contre, la Vitelotte, avec une dizaine de tubercules, c'est juste un essai à visée esthétique. J'ai arrêté les Linzer Delikatess, car je ne suis pas consommateur de pommes de terre à chair ferme (plus petites, à consommer souvent en robe de champs, rissolées, etc) et ici personne ne m'en demande.

J'espère que j'aurais une meilleure production cette année, j'ai du mal à avoir des belles récoltes de patates ...

2 commentaires:

  1. Salut,
    la bleue d'auvergne est à chair blonde alors que la vitelotte est à chair bleue-violette...
    la pomme de terre sous paillis fonctionne très bien...
    Bonnes cultures et bonnes récoltes
    --
    Le Lézard

    RépondreSupprimer
  2. Ben, je voulais essayer la patate sous paillis cette année mais j'ai oublié de consacrer une partie du rang (que j'ai déjà légèrement butté). Il faut dire que, coté corvée, butter les pommes de terre sur quelques dizaines de mètre ne me rebute pas ... dans l'absolu je trouve ce travail plus simple que le paillage sur la même longueur.

    Mais à chacun ses goûts ;-)

    RépondreSupprimer