1 août 2011

Récolte de myrtilles dans les Pyrénées

En profitant du beau temps qui est arrivé enfin ce weekend, je suis allé me perdre dans le brouillard de la haute chaine des Pyrénées ;-) Je voulais marcher un peu (rando vers le Pic du Thou) et surtout ramasser quelques myrtilles (car on en avait un peu vu le weekend d'avant au dessus de Loudenvielle).

Après la montée et descente du sommet pendant 6 heures dans la brume, je n'avais plus trop la pêche pour faire le chasseur-cueilleur. Je me suis donné juste une heure pour faire la récolte avant de finir la descente. En montant, j'avais repéré un coin avec quelques myrtilliers mais une fois dessus je constatais qu'il n'y avait pas grande chose à grappiller. La récolte fut maigre et longue!! Un peu plus de 300 gr en une heure et quart, à peine de quoi faire une tarte.

Par la même occasion, je découvrais qu'il y avait des myrtilles sur deux types de buissons. L'un, je connaissais, l'autre, non. Pourtant le fruit des deux types de buissons avaient à 80% le même gout et le même aspect. Je voyais juste que les myrtilliers "normaux" n'avaient presque plus de fruits alors que les autres en avaient plein. 

Quand j'étais gosse et j'allais à la plage avec mes grands-parents, mon grand-père choisissait toujours le restaurant le plus bondé pour y aller manger, car s'il y avait du monde c'est qu'il était bon. En appliquant la méthode familiale, moi aussi je me suis méfié du buisson dont personne n'en voulait malgré la quantité de baies et leur gout "normal". A la maison, j'ai regardé sur une 'flore' pour trouver la description des deux myrtilliers : myrtillier commun et myrtillier des marais, c'est bien illustré sur Wikipedia.

Les myrtilles ont fini au congélateur en attendant de les utiliser pour la prochaine tarte d'anniversaire de notre petit amateur de fruits rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire