14 août 2011

Mi-aout : Récolte de la première pasteque et autres affaires du jardin

Ma première pastèque de l'année, de la variété "Sugar Baby" a été récoltée aujourd'hui. Elle faisait 2,5 kg et était ... immangeable. Une petite fêlure sur le coté avait pourrit par l'intérieur et donné mauvais gout à l'ensemble du fruit. J'en ai gardé les graines vu que c'était tout de même le premier fruit et que la taille et l'aspect étaient corrects.

J'avais semé les pieds de pastèque en terrine en avril et mis en terre début mai. Ils ont stagné tout le mois de juin et enfin décollé à partir de la mi-juillet avec apparition de petits fruits et production de branches que j'ai fait remonter sur un grillage.

Les autres fruits sont loin d'être prêts (le fruit est mûr lorsque la première vrille après le pédoncule est sèche) mais je garde encore l'espoir de pouvoir en déguster un ou deux d'ici septembre. Il aurait été pertinent de les faire pousser sur un paillage plastique transparent et sous tunnel car je pense qu'elles ont manqué de chaleur cette année.

Par ailleurs, après 10 jours de vacances, nous retrouvons le jardin débordant de fruits et de mildiou. Coté tomates, les six plants hybrides non taillés et sans arrosage ont encore fait un cageot de 10 kg et j'en ai jeté autant. Les 'Marmande' sont très atteints par le mildiou et couvert de tomates énormes mûrs (30 à 40 kg). Même les 'Rio Grande' commencent à mûrir. Les 'cerise'; je ne sais pas si ça vaut la peine de les récolter ... on en mange sur le sillon. Les 'Roma' sont très atteintes par le mildiou, qu'elles soient à sec ou arrosées. Je ne sais si j'en aurai quelque chose.

Plus impressionnante a été la récolte des aubergines, encore énormes et très nombreuses. J'ai pris que les plus grosses et j'ai rempli deux bons cageots. Les variétés non hybrides viennent de se mettre à produire mais c'est sans commune mesure avec les hybrides. Celles-ci avaient 4-6 fruits bons à récolter contre 1-2 pour les non hybrides. Et elles ont commencé à produire un bon mois plus tard (là c'est la qualité des plants qui est plus mise en doute).

Et plein d'autres récoltes m'attendent : haricots verts, fraises, concombres (un petit cageot alors que je n'arrose plus ...), pommes de terre, chicorées, betterave, carottes, fenouil, poivrons, courgettes, melons ... on a du boulot avant de pouvoir s'occuper des semis d'arrière saison (à faire "as soon as possible" !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire