8 sept. 2011

La tanaisie, plante répulsive

Depuis 2 semaines j'ai l'impression, lorsque je suis au potager, qu'il y a comme une odeur de bête morte. J'ai cherché sans résultat un chat, un rat, en train de pourrir dans le potager. Le plus étonnant c'est que l'odeur est sensible sur une large frange du potager, j'imaginais même que ça sortait des galeries des campagnols !

J'ai réussi enfin à mettre la main sur la source de l'odeur nauséabonde : mes trois buissons de tanaisie en bordure du potager, achetés tout petits l'année dernière à Sommières. Ils fleurissent depuis 1 mois mais, comme il ne pleut pas depuis un moment, ce doit être maintenant qu'en séchant l'odeur devient plus forte. Je comprends mieux que l'on parle de plante répulsive.

Elle est, parait-il, aussi assez toxique et peut-être insecticide. Il y a pas mal de recettes sur Internet pour des purins et des décoctions aux milles vertus, mais je me pose des questions sur ce principe toxique, son extraction, conservation,etc, car je ne suis pas sûr que ça marche comme dans une décoction de prêle ou un purin d'orties. A suivre ... En attendant, je vais faire sécher mes plants.

1 commentaire:

  1. Tansy is an interesting herb, we have a patch of it growing, wild, just outside our garden. My wife uses it to repel fruit flies in the house and it seems to work pretty well.

    RépondreSupprimer