En espagnol on dit "en plus de cocu, battu" quand quelqu'un est dérangé et en plus on le fait payer le dérangement (comme quelqu'un qui découvrirait sa compagne avec un autre et se ferait taper par celui-ci).
Cette phrase m'est venu à l'esprit en lisant un article sur la coopération avec le tiers-monde, on y parlait de l'impact de la Fondation Bill Gates dans le développement agricole. Je suis allé voir par curiosité leur site et j'ai découvert une page concernant le riz doré, riz créé pour être plus riche en vitamine A que le riz normal. En fait, il s'agit d'un riz OGM couleur jaune safran (idée marketing pour le marché indien?) pas forcement plus nutritif et, pour le moment, non commercialisable.
Personnellement, je n'ai rien contre Mr Gates mais c'est vrai qu'il doit être un peu tordu. Il vend partout dans la planète des logiciels en quasi-monopole à des prix trop élevés, il a été l'homme le plus riche-riche sur terre (style une année de revenus de Mr Gates égal aux budgets annuels de X pays africains). Et il investi son "fonds éthique" (sympa à lui d'en avoir un par ailleurs, c'est vrai) dans du riz OGM pour nourrir de gens qui manquent de vitamine A parce qu'ils sont tellement pauvres qu'ils ne peuvent pas se payer une carotte ou une tomate (car de la Sibérie au Congo, on fait de la tomate et de la carotte sous toutes les latitudes).
C'est vrai que sa contribution au riz doré ne lui a pas couté très cher. Seulement 11,3 millions USD. C'est le bénéfice de Microsoft toutes les 6 heures.
As they say, "Give a man a fish and you feed him for a day. Teach a man to fish and you feed him for a lifetime." This is one of the problems with GMO crops as it creates such a long term dependency on the multinational corporation that owns the rights to the seed.
RépondreSupprimer