22 mars 2011

Le potager d'automne et d'hiver

L'hiver est sur le point de se terminer, il est temps de regarder en arrière et tirer des conclusions sur les cultures potagères de ces derniers 6 mois.

Nous avions commencé le potager vers le 15 août. Dans les 10 jours qui ont suivi (la terre avait été préparée à l'avance), nous avons planté choux, poireaux, laitues, chicorées, fenouil, blettes, navets, épinards, carottes, radis. Quelques semis ont suivi jusqu'au 15 septembre environ.

La météo a été froide depuis début décembre jusqu'à mi-février avec des nombreuses matinées jusqu'à - 7°C à -9°C à plusieurs reprises. Ensuite quelques coups le matin de -2°C à -4°C jusqu'à début mars. Il est doux depuis deux semaines (pas ou peu de gel le matin). Il a eu assez peu de pluie sur cette période mais la terre, limoneuse, a été trempée entre décembre et fin février.

Je n'ai pas de photos mais voici quelques notes sur les observations que j'ai pu réaliser :

Brocolis
  • Très belle pousse, les premiers pommes sont arrivées mi-octobre et elles sont devenues respectables (autour d'un kilo pour les plus grosses). Je ne connais pas les variétés, j'en ai deux et une est surement une F1. Lors des coups de froids les plus sévères (en dessous de -5°C), les pommes et les cicatrices ont gelé. Ils montent à fleur depuis début mars. Ils ont été, comme les autres choux, par des larves de noctuelle.
Choux pommés
  • Il s'agissait de choux verts type cœur de bœuf, très hâtifs. On en a récolté depuis le 15 octobre, le calibre était très bien. Ils ont malheureusement pourri dans les mêmes conditions que les brocoli (en dessous de -5°C).
Choux de Milan
  • Ils étaient prêts dès la mi-novembre, le calibre était bien, je ne connais pas la variété. Ils ont souffert du froid aussi (feuilles jaunes, pourritures à l'extérieur) mais ils ont tenu bon, j'en ai encore 2 très gros au jardin (qui doivent être en train de monter!).
Choux rouges
  • Je ne connais pas la variété mais ils ont été plus résistants au froid et plus tardifs que les autres choux. Certains montent à fleur depuis début mars, on en a encore 4 ou 5 qui trainent et n'ont pas bougé à l'extérieur.
Choux-fleurs
  • J'ai trois variétés : Hâtif d'Angers, Tardif d'Angers, Winter (?). Ils ont tenu au froid sans problème, j'attends pour les pommes :-)
Chou de Pontoise
  • C'est une variété proche de Milan et de couleur vert-violette. Ils n'ont presque rien donné, j'en ai mangé un petit chou sur douze. Ils ont monté dès fin février. Mauvaise sélection, mauvais plants, plantation tardive (tout début septembre)?
Radis noir
  • Ces sont des Violet de Gournay, ils sont toujours en terre, sont devenus énormissimes ! Ils sont bons mais ça a donné énormément sur 7-8 mètres et la plupart finiront dans le compost (ils commencent à monter à fleur). 
Radis
  • J'ai semé des radis type chandelle de glace entre les carottes, ils ont poussé vite (40 jours), ils étaient doux et sont devenus très grands (12-18 cm). Une bonne partie a été arrachée et mise au compost pour laisser la place aux carottes.
Poireaux
  • Ils sont de la variété "Azur" et on en cueille depuis mi-novembre, ils poussent de façon assez progressive et peu homogène mais je ne sais pas si c'est une question de variété ou de culture. Certains sont devenus très beaux mais peu de futs arrivent à 20 cm de blanc. Il faudrait mieux gérer le buttage, faire de façon plus progressive (difficile avec le terrain mouillé en décembre et janvier). Aucun problème constaté avec le froid, sauf l'arrêt de végétation.
Haricots verts
  • J'avais fait le pari de semer des haricots tardifs le 20 aout. J'ai fait une seule récolte sur des Contender et des Roi des beurres. La récolte est arrivée fin octobre. A l'arrivée des gels du matin le 24 octobre, nous avons couvert les haricots avec des voiles de forçage doublés et les haricots ont bien tenu sur pied (ils n'ont plus poussé) tant que le gel n'a pas dépassé pas les -2°C. Au-delà ils ont grillé. Comme ça on a eu quelques 6 -7 kg de haricots sur 25 m avec presque rien sur la partie haute du potager et des plants très bien fournis vers le bas de la parcelle. Cette culture a donc été un vrai indicateur de la richesse du sol à différents endroits du potager.
Petits pois
  • J'ai fait aussi un test avec des petits pois mange-tout Norli sous tunnel : les résultats sont équivalents à ceux des haricots en ce qui concerne les dates des récolte mais moindres en termes de quantités récoltées. Dès que le froid est arrivé, la floraison et la croissance des gousses se sont arrêtées.
Epinard
  • J'ai utilisé deux variétés Matador et Géant d'hiver. Semées sous tunnel entre fin aout et début septembre, elles ont poussé correctement. Géant d'hiver avait peut-être des feuilles plus grandes (plus de volume, plus facile à récolter). J'avais d'autres épinards Matador en plein air, ils ont très peu poussé (récolte uniquement possible en février).
Carottes
  • Que des nantaises, semées sous tunnel début septembre. Elles ont commencé à être récoltées à la mi-mars avec des carottes correctes mais beaucoup de pertes sur le rang (concurrence avec les mauvaises herbes, mouche, ...). Comme pour toutes les racines, j'avais bien éclairci, cela joue beaucoup sur la vitesse de croissance. Elles manquent de couleur et ont été attaqués par la mouche de la carotte.
Fenouil doux
  • Très belle pousse de fenouils probablement F1. Ils sont devenus gros et ils ont tenu aux premiers froids sans problème. Dès que la descente a été sévère (de -6°C à -9°C), couverts par un double voile de forçage, ils ont tenu pas trop mal. Les tous derniers ont pourri en janvier.
Blettes
  • Avec 4 pieds, on a eu deux récoltes en octobre-novembre, avec des belles feuilles et des cotes larges.
Mâche
  • J'ai semé 2 variétés en pleine terre mi-septembre sans tunnel ni voile : A Grosse Graine et Vit (plus trapue). Elles ont poussé très lentement, et on les a récolté à partir de mi-février, plus ou moins en même temps. Pour en avoir d'avantage, il faudrait un tunnel, un semis progressif et des modes de culture mieux adaptés (butte plate, surveiller la naissance, contrôler les mauvaises herbes).
Roquette
  • La super-salade d'hiver, elle a résisté au froid sans protection et poussé abondamment. Semé mi-septembre, elle a monté à fleur à la mi-février. Pourtant, en septembre, les altises les ont mis sérieusement en danger. Ils se sont bien retapé par la suite.
Salades : laitues et chicorées
  • Résumé des courses : par ici, il faut planter une bonne quantité avant mi-septembre et mettre sous tunnel pour avoir des salades tout le temps. Les salades plantés sans tunnel (laitues d'hiver) n'ont pas bougé, elles monteront à fleur sans s'être développés. Les salades plantées en octobre et mises sous tunnel peu après ont été récoltés dès la mi-février  pour les chicorées, depuis 2 semaines pour les laitues car elles ont eu du mal avec la fraicheur vite arrivée en novembre. Les semis de décembre ont eu beaucoup de mal sous le tunnel ... Les plantations de décembre au lieu le plus protégé du jardin avec des bons plants achetés au marché ont pousse très bien en 2 mois et demi et font maintenant des pommes de presque 40 cm. J'ai testé pas mal de variétés de laitue hivernale :Val d'Orge, Merveille d'Hiver, Merveille des 4 saisons, Rougette de Montpellier, Romaine, Grenobloise, ...
Navets
  • La belle réussite ! J'en ai planté 4 fois trop, j'aurais eu assez avec 15-20 mètres. Les variétés semées sont Boule d'or, Plat Rouge à Forcer, Norfolk, de Croissy, Marteau des Vertus, Dur d'Hiver. Le dernier n'a pas bien levé. Les Croissy et Vertus ont été massivement attaqués par la mouche dès le début. Le Plat rouge a été le plus hâtif et a poussé bien au-delà de la taille habituelle. Le Norfolk n'était pas mal mais il a été attaqué sur le collet par le froid ( car il perd les feuilles) et par la mouche lors d'un redoux en février. Le Boule d'Or était plus tardif que les autres mais aussi incontestablement meilleur au niveau gustatif, plus résistant au froid (car il garde ses feuilles) et aux attaques de la mouche (attaqué finalement début mars, les autres variétés avaient déjà été arrachées). J'ai arraché et entreposé les Boule d'Or uniquement début mars pour éviter les attaques de mouche et la montée à fleur. Les plus beaux navets arrivent largement au kilo. 
Voici la recette des navets confits qui nous plait bien :

2 commentaires:

  1. Salut,
    c'est toujours un régal de lire tes comptes rendu de jardinage. Merci beaucoup de poursuivre l'aventure en changeant de région.
    J'ai les mêmes constats sur la roquette et le jaune boule d'or.

    --
    Le Lézard
    http://reptilyfamily.free.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour tous ces compliments :-) J'espère que ce nouveau blog sera utile pour les autres jardiniers mais mon bout reste assez égoïste : me rappeler de ce que j'ai fait, des résultats obtenus etc. Le mettre en ligne c'est le moyen de m'obliger à tenir ce journal du jardin à jour.

    Je constate aussi que les étals des marchés bio et les cageots des amaps vont progressivement s'inonder de navets boule d'or ! C'est trop bon et ça pousse trop bien! Aux jardiniers d'en prendre de la graine ... et de la semer.

    Rafael

    RépondreSupprimer