21 mars 2011

Essai de mélon charentais non hybride en bio

La belle saison arrive, je me lance sur un essai de culture de melon type charentais (cantaloup) à partir de variétés non hybrides :
  • Melon Charentais de BiauGerme
  • Melon Charentais race Igor de Gamm Vert
  • Melon Vedrantais (du Roc) de Gondian
J'ai fait des semis autour du 15 février et ils seront bientôt prêts à être repiqués en place sous tunnel de forçage et avec un plastique transparent au sol. Je continuerai à faire d'autres semis fin mars directement en terre (aussi avec plastique et tunnel) et fin avril avec ces mêmes variétés. Je vais essayer d'irriguer le moins possible, je n'ai pas prévu d'arrosage.

L'objectif est de manger du melon (cela va de soi) mais aussi de sélectionner une population sur chaque période de semis pour y faire de la sélection massale comme j'ai toujours vu faire aux anciens (garder les graines des plants les plus beaux, précoces, fruits sucrés, etc). Du coup je pourrai garder les graines de mes fruits sans peur des hybridations entre variétés.

Je veux aussi faire des melons d'hiver en mai avec des melons Piel de Sapo et "noir d'hiver" également sans arrosage et avec semis en pleine terre.

J'espère que ça va marcher car les années précédentes mes essais de culture n'ont pas donné grande chose et en tout cas pas avant mi-aout ! A la maison, on mange des melons presque tous les jours dès juin : à 3-4 melons par semaine, il me faudra autant de plants que de semaines il y a entre juin et septembre (inclus!) et une récolte un peu étalée.

Alors, ça vaut la peine de se pencher sur le sujet sans se "ruiner" en achetant des plants (1 € le plant) ou des graines d'hybrides (0,50 € la graine) chaque année.

Comme je ne suis pas vraiment au pays du melon (le Melon de Lectoure est à une heure de voiture au Nord sur des sols argilo-calcaires), nous verrons bien ce que j'arrive à obtenir.

NOTE 1
Liste non exhaustive de variétés de melon charentais (cantaloup) non hybrides (et sémencier)
Quelques variétés "trouvées" sur le web, je suppose que la plupart ne sont plus commercialisées.
« Orlinabel » (INRA), « Charentais race Igor » (Tezier),  « Cantalun » (Vilmorin), « Védrantais » (Vilmorin), « Cristel » (Caillard), "Diamex" (INRA), Santon (Clause), "Troubadour" (?)....

NOTE 2
Quelques renseignements "ethnobotaniques" concernant les variétés de melon non hybrides sur "Semences Paysannes".

2 commentaires:

  1. très bien ton essai je veux faire du charentais au Québec Canada si possible j'aimerai te contacter.
    floricole.peter gmail

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je préfère que l'on discute par le biais des commentaires, ça pourrait servir à d'autres ...
    Concernant l'essai de charentais, je compte le relancer l'année prochaine avec les variétés Santon et Troubadour car ces sont les deux variétés non hybrides que j'ai retrouve dans les plants (mottes) vendus aux amateurs en jardinerie.

    Je n'ai pas résolu le problème des mauvaises herbes sous le plastique posé au sol pour les semis du milieu du printemps.

    RépondreSupprimer