12 mai 2013

Plantations et semis : poivrons, aubergines, tomates cerise, concombres, melon

Compte tenu de la météo que l'on nous annonce pour la semaine (averses, orages, etc), je me suis décidé à planter les légumes d'été même si, sous la surface relativement émiettée, la terre est toujours compacte et humide en profondeur. Faisons confiance aux lombrics pour arranger tout ça, au moins en partie.

Je suis surtout content d'avoir trouvé un peu de plastique à melons et de bâche pour tunnel qui avaient déjà fait 3 saisons mais qui tenaient encore bon. Avec ces plastiques j'ai pu bacher au sol et par dessus (avec des arceaux de tunnel nantais) les plants de concombres, et bacher au sol mon semis de melon. Ainsi on pourrait raisonnablement espérer des concombres pour fin juin :-) Enfin, il faudrait pour ça que je mette de l'antilimaces, je me suis fait déjà descendre 4 plants de concombre sur 12 en deux jours !

Concernant les melons, j'ai resemé la variété "locale" que j'avais déjà fait les années précédentes et dont je m'avait gardé la semence. Comme l'année dernière tous mes plants hybrides avaient été fauchés par le vent d'Ouest, j'ai abandonné le melon primeur pour cette année et je reste sur les semis de saison en pleine terre avec de la graine "pas chère" puisque maison.

Ça me fait penser au commentaire d'un ancien producteur de melons de Lectoure, il me disait que la fin des petites cultures de melon est arrivée avec les variétés hybrides : les semences étant trop chères, la marge pour le producteur a été tellement réduite par rapport au risque financier qu'il fallait assurer tout le long de la culture ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire