2 mai 2013

Oignon de Toulouges et oignon de Figuères

Je me suis trouvé du plant en racines nues d'oignon rouge de Toulouges chez l'un des derniers horticulteurs d'Auch.

Je ne sais pas par quel heureux hasard, la ceba catalana, de forme plate, à la saveur douce, s'est trouvée parachutée en pays gascon à coté de son homologue l'oignon de Simiane (autrement dit l'oignon long de Firenze ou de Florence). En tout cas, en amateur d'oignons locaux, j'étais ravi de ma trouvaille.

Le horticulteur en question dispose aussi d'autres classiques de la région : l'oignon d'Amposta, le Trébons, le Lescure (qui n'en est pas vraiment un), ainsi qu'une laitue locale : le chicon d'Auch.

Revenons à l'oignon de Toulouges. Ce perpignanais me rappelle fort à un autre oignon trouvé dans les marchés de Girona, l'oignon de Figuerès. Figuerès est seulement à 60 km de Perpignan, dans une vallée peut-être moins maraichère que celle de sa cousine du Nord mais également riche et partiellement irriguée. L'oignon de Figuères (cebolla de Figueras) est un classique des catalogues de semences espagnols comme Rocalba, Fito ou Batllé, elle considérée de faible garde. J'avais été surpris de voir à Girona comment tous les petits producteurs présents sur le marché à ce moment (mois de mars je crois) disposaient d'oignons en bon état et plus rouges que ceux que l'on voit sur les catalogues de semences cités.

J'avais même achété 2 kilos d'oignons de Figuères pour en faire de la semence, mais une fois plantés je m'en étais pas bien occupé, les graines avaient été mangées directement dans la planche sous leur enveloppe de papier kraft.

Pour cette année je me donne juste comme objectif de cultiver les oignons de Toulouges et de m'en régaler avec les yeux et avec les papilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire