11 mai 2013

Le potager début mai

Ah, la terre amoureuse ...! Complétement désespéré de voir que le jardin ne séchait pas, même après 10 jours de grand beau temps en avril, j'avais décidé de couvrir quelques planches de notre argile locale avec une bâche plastique. Le résultat a été positif, j'avais pu enfin travailler le sol en surface. Nous avions acheté dans la foulée des plants de poivron, aubergine et concombres (que des hybrides!) mais la pluie (15mm) a été encore plus rapide que moi. J'attends encore un peu, sinon je finirai par devoir planter n'importe comment.

Les semis de tomates (Marmande et Saint-Pierre essentiellement, les Rio Grande viendront après en plein terre) sont dehors car ils manquaient de lumière dedans et finalement il fait aussi chaud dehors que dedans ... ils sont encore petits mais s'il se mettait à faire beau, on pourrait les planter dans 10 jours. J'ai semé aussi des courgettes jaunes "Gold Rush", je vais voir comment ça marche coté oidium parce que avec les variétés population vertes classiques ou rondes je ne m'en sors pas.

J'ai semé également quelques pastèques à confire, j'en ai gouté de la confiture de pastèque cet hiver chez un voisin qui était vraiment délicieuse, du coup je m'y mets. Il ne me manquent plus que les melons, je voulais le faire directement en pleine terre, mais peut-être que je vais en semer quelques uns en pots pour assurer la germination. Et j'oubliais le basilic et les piments d'Espelette: semés la semaine dernière dans un grand bac, seul le basilic commence à germer, il ne faudrait pas que j'oublie de les arroser.

J'ai raté par contre un paquet de semis : poivrons, artichauts, melons, concombres, ... Froid? Semences trop vielles? Fonte des semis? Un peu de tout je suppose, mais je pense que surtout la fraicheur de la pièce où elles étaient a trop ralenti la germination, ces cultures germent mieux à 30°C qu'à 15°C ...

J'ai fait quelques lignes de haricots mangetout verts et beurre il y a 2 semaines mais ils ne sont pas encore sortis. Il faudrait qu'ils se dépechent car les mauvais herbes germent abondamment et je ne peux pas biner tant que je ne vois pas les lignes de haricots.

Sinon, toutes les cultures plantés à l'automne ont été en fleur, sont ou vont être en fleur : choux, oignons, poireaux, chicorées, blettes, carottes, fenouil, persil, coriandre et bientôt les laitues... en général je les laisse vivre leur vie et se resemer. Les fleurs sont belles et on a ainsi souvent des belles surprises. C'est vrai que coté maitrise des ravageurs ce n'est pas top, j'ai pu le constater notamment avec les altises et punaises dont la première génération de l'année se reproduit sur les derniers choux (et autres crucifères) de l'hiver.

Comme je n'ai pas fait des semis précoces pour cause de pluie continuelle, la diversité des récoltes possibles dans le jardin s'amenuise : nous avons des pois et des fèves à la pelle, et des repousses d'à peu près tout ce que je viens de décrire plus haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire