4 mai 2011

Les livres sur le bio et la cuisine du jardin

Mois de mai, rendez-vous dans une "grand magasin culturel" quelconque dans une capitale régionale, je m'arrête au rayon "arts de vivre" et je trouve en tête de gondole 10-15 livres aux intitulés presque interchangeables : le-jardin-potager-bio-facile-chez-moi-à-l'ancienne-pour-les-nuls-sans-se-faire-suer

Ils sont complétés un peu plus loin, rayon "cuisine", par leur penchant gourmand : la-cuisine_bio-naturelle-de-saison-de-ma-grande-mère-du-potager-sans-se-faire-suer ....

Je suis impressionné du nombre de bouquins sur le sujet! Ça doit exprimer l'engouement des gens par le jardinage (car tous les éditeurs ne sont pas devenus écolos du jour au lendemain!). Il y a un coté "mode", c'est vrai. La plupart de jardins ne nourrissent pas son jardinier, c'est vrai. Mais ça va dans le bon sens, ça permet au moins au gens (aux enfants) de voir qu'une tomate ne pousse pas en hiver, que les salades ont souvent des feuilles un peu abimées ou grignotées ... cela permet de se poser des questions lorsque l'on est au rayon légumes de son Carrouf' local.


En tout cas, j'ai cherché une solution à une question et les livres ont du mal à me répondre. La question est simple : comment jongler avec les 5-6 légumes présents dans le potager aux mois d'avril-mai pour faire des bons petits plats sans-se-faire-suer.

Le potager est plutôt pelé en ce moment : carottes, fraises, laitues, quelques poireaux, un chou-fleur mal en point, des cebettes, un début de navets, des fèves, un reste de pommes de terre ... c'est toute notre richesse complétée par quelques légumes congelés. Ces sont 3-4 semaines compliquées lorsque l'on recherche des recettes un peu variées, faciles au quotidien et plaisantes pour la petite famille. J'attends avec impatience nos premières tomates mais elles sont encore loin ! Elles seront précédées de quelques courgettes et pas mal de petits pois (à écosser).

Définitivement, c'est le moment de se faire une cure de pâtes au pesto. En plus je sais que j'aurai des clients heureux à la maison ... sinon, en relisant ma liste de légumes, je retrouve les fondements d'une soupe printanière type minestrone. Mais je risque d'être moins bien reçu ;-)

3 commentaires:

  1. Salut,
    je te conseille
    http://www.amazon.fr/potager-anti-crise-c%C3%B4t%C3%A9-Cuisine-d%C3%A9pensant/dp/2841384764/ref=pd_sim_b_2

    ... mais ce n'est pas un choix en toute objectivité !$

    --
    Le lézard
    http://reptilyfamily.free.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, c'est un peu de la pub mais je dois dire qu'elle est bien ciblée par rapport à l'article ;-)

    A vrai dire à la maison les recettes type "marie-claire" marchent mieux que celles type "4 saisons du jardinage", du coup je n'ai jamais acheté de livre comme le tien.

    Tout l'art ici est dans le mariage du chic parisien (pour le look, l'originalité) et du potager du Sud Ouest (pour le gout). Mais je n'y arrive pas souvent !

    RépondreSupprimer