6 mai 2011

Piège contre la punaise du chou

La punaise du chou est un redoutable ennemi du cultivateur de crucifères ! Dans notre ancien jardin à Montpellier, elle avait fait impossible la culture du chou chinois et sacrement amoindri la pousse des autres choux, navets et radis.

Dans la vallée du Gers, je commence déjà à en voir et je tremble ! La bonne nouvelle est qu'elles sont pour l'instant assez peu nombreuses. La mauvaise nouvelle c'est que les altises sont partout et que le temps chaud et sec est le climat idéal pour ces insectes piqueurs qu'ils soient rouge et noir ou pas.

Revenons à la punaise. J'ai laissé fleurir tous mes choux, radis et brocolis, et j'ai remarqué que les punaises se concentrent fortement sur les radis violets de Gournay en fleur, délaissant tout le reste, y compris les petits choux et navets tendres (qui sont tout de même grignotés par les altises! ). En plein rut printanier, les punaises se retrouvent dans les parties ensoleillées des plants fleuris de radis, hauts de presque 2 mètres.

Du coup, à défaut d'avoir une solution miracle, je sais où les trouver et les éliminer sans trop de dégâts collatéraux (car écrasés à la main). Quand j'y pense, je fais une razzia chez les punaises et pour l'instant je n'en ai pas vu de deuxième génération apparaitre (ça ne saurait pas tarder).

En plus, ces grands plants couverts de fleurs blanches c'est pas moche et ça plait aux autres bêtes (dont pas mal d'autres espèces de punaises que je me défend d'éliminer : présomption d'innocence oblige  ...).

1 commentaire:

  1. Je suis dans les Cévennes et grand amateur de crucifères divers ( navets, choux, kale ) depuis plusieurs années, je me bats contre les punaises (au moins 4 espèces prolifèrent dans les cultures) . Je viens de constater que certains de mes choux sont indemnes quand ils poussent à proximité de pieds de coriandre ... Le coriandre attire les graphosoma (punaise arlequin) et accessoirement une autre punaise verte et brune, mais semble éloigner Eurydema ornata qui est la plus dommageable à mes choux. Je voulais savoir si quelqu'un avait une expérience similaire.

    RépondreSupprimer