28 juin 2012

Mr Chevreuil, le puits et tutti quanti

Il fait chaud-chaud sur le Sud-Ouest, nous sommes depuis une semaine sous une météo estivale idéale pour les haricots et autres légumes ratatouille. J'ai installé en vitesse l'arrosage goute à goute (tuyau de 25 et gaine jetable) et mis une pompe submersible dans le puits pour m'éviter la corvée de l'arrosage à venir.

Une fois l'installation prêtre, j'allume la pompe. Elle envoie trois fois trop de débit, il y a une gaine qui explose. Il suffit d'ouvrir la vidange du circuit de renvoyer la flotte dans le puits, me dis-je (pas très performant coté énergétique, je suis d'accord). Sauf que je n'ai pas eu le temps de le faire car après dix minutes de fonctionnement le puits était déjà à vide. Et il n'était pas plus plein le lendemain, j'ai dû arroser avec l'eau potable :-(. Vivement un bon orage ! 

J'ai eu un autre chantier d'urgence à gérer : Mr Chevreuil (ou Mme d'ailleurs...) semble aimer mes légumes et après les salades, il a raclé les petits pois (tous!), les fèves et même deux plants de poivrons (!). J'ai posé à la va vite une clôture à moutons avec quelques piquets, j'espère que ça le calmera. J'ai mis aussi des photophores solaires car on m'a dit que l'on dit qu'il n'aime pas ça ... à voir, car Mr Chevreuil semble être un bon gourmand (car il a de l'herbe à disposition partout et il préfère les légumes) et je suis sûr qu'il se connait en clôtures. Pour finir j'ai mis un peu d'huile de cade sur les arbres qui entourent le potager car, là c'est sûr, il déteste l'odeur de cet huile.

Sinon, les tomates ne sont pas encore là mais elles sont visibles, il y a quelques haricots, des salades, des oignons, des toutes petites patates ... Par contre, pas de fruits encore sur les poivrons et les aubergines. Sous le conseil de mon père, j'ai enlevé la première fleur de chaque plant de poivron et aubergine. J'avais en effet constaté que les petits plants s'engagent sur l'alimentation de ce premier fruit et on du mal à faire venir les suivants. On perd un peu en précocité mais on gagne en production, c'est donc une stratégie des pays chauds.

J'ai encore 6 ou 7 plants de mon semis de tomates "Rio Grande" à repiquer, ils seront mûrs fin aout inch Allah. J'ai aussi des melons mais ils commencent à peine à pousser comme il faut : pas assez de chaleur jusqu'à maintenant ? Ils ont manqué aussi de la fumure que j'avais utilisé l'année dernière (une pelletée de compost par plant) avec succès.

Mes semis de salades, de blettes et de basilic sont sortis, il faut que je m'occupe des carottes, des fenouils et des betteraves avant qu'il ne soit pas trop tard (début juillet maximum), je sens que cette terre argileuse va être sport pour les carottes (j'ai acheté la variété "Berlicum" qui est assez vigoureuse), je vais les mettre sur une petite butte pour leur donner quelques chances de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire