30 nov. 2011

Au jardin en novembre : feves, pois, ail, oignon et petits fruits

Ce mois de novembre je n'aurai pas eu trop le temps d'écrire sur ce blog : la faute à trop de travail (arff!), pas mal de passage à la maison :-), et un petit weekend de 3 jours en Euskadi coté espagnol.

J'ai pourtant fait quelques travaux au jardin que je note avant d'oublier complétement les dates de réalisation ...

D'abord le semis des pois ("Carouby de Maussane, "Proval") et les fèves (Sevilla, Aguadulce) que j'avais fait sur butte le 23 octobre. La levée des fèves n'a pas été terrible, j'avais semé assez clair car je manquais un peu de semence et en plus j'ai eu des pertes. J'avais semé sur buttes pour pouvoir biner pendant l'hiver car les buttes sèchent toujours mieux que le sol plat. Mais comme il ne pleut pas vraiment depuis juillet, je me demande si c'était une bonne idée.

Ensuite, le 30 octobre j'avais planté sur butte des oignons "Rebouillon" et "Trebons", une centaine de chaque. J'ai finalisé la plantation des oignons quinze jours plus tard, avec une autre centaine d'oignons "Blanc de Paris", pas mal de cébettes (les oignons de l'année dernière qui font des repousses) et quelques bulbilles de "Mulhouse" qui me restaient.

Pour l'ail, j'ai planté sur butte vers le 20 novembre 1,5 kg environ de "Germidour" (du marché et de ma récolte) et 250 gr de "Thermidrome" (celui-ci certifié). J'ai aussi planté des échalotes grises, environ 300 gr. Il me reste à planter les échalotes "Longor", je n'ai pas encore eu le temps.

Ensuite, j'ai transplanté les framboisiers, cassissiers et groseilliers à un emplacement irrigable car ils ont beaucoup souffert du sec cette année. J'ai profité pour les diviser et j'ai planté autres 4 pieds de framboisiers "Heritage" achetés chez un pépiniériste du coin. J'ai mis en bouturage aussi des tiges ... ça fait du monde, chez les petits fruits.

En marge de tout ça, j'ai biné, bouturé des figuiers, biné et encore biné, mis quelques salades sous bâche, enlevé l'irrigation, semé de l'engrais vert qui n'a pas levé :-( et j'ai du retard sur la mise en place des tunnels, parce qu'il a commencé à geler le matin.

5 commentaires:

  1. Je n'avais pas pensé à semer si tôt les Carouby de Maussane... je vais tenter dans le nord.

    --
    Rodolphe
    jardinage en gros et en demi-gros

    RépondreSupprimer
  2. Semer les pois en octobre, c'est un peu comme jouer au loto ... des fois ils gèlent, des fois non. Dans tous les cas, ici les printemps peuvent être secs (ça aussi dépend des années) et alors les semis de février ne donne presque rien. Je préfère prendre le risque du coté de l'automne, comme ça au moins, sauf gros gel, le jardin et le jardinier sont occupés pendant l'hiver.
    En plus, l'année dernière il avait plu des cordes en novembre et j'avais raté le semis d'automne, cette année je me suis pris plus tôt.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Rafael,
    en fait on peut semer (en tout cas ici) les ronds lisses sans inquiétude (ils supportent jusqu'à -14°c). Pour les ridée c'est plutôt un semis de printemps mais comme tu le fais ça ne coûte pas grand chose de tenter le coup de poker... surtout si on fait soi-même les graines...

    Bonne journée à toi.
    --
    Rodolphe
    jardinage en gros et en demi-gros

    RépondreSupprimer
  4. En effet, j'avais oublié ce paramètre rond/lisse ! Dans mon ex-jardin à Montpellier, j'avais semé en automne des "Merveille de Kelvedon" (ridés) et des "Proval" (lisses). Il avait fait -6°C mi-décembre après un automne très doux, les uns comme les autres avaient gelé, j'ai rien récolté pour aucune des deux variétés mais les plants de proval avaient tout de même survécu.
    Ces Carouby sont en effet issus des graines "maison", ils viennent de chez ma belle famille, à 600 m d'altitude, espérons qu'ils aient intégré quelque résistance au froid ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    je cherchais des conseils sur les graines d'oignons et d'ail etc etc , et je suis tombé sur votre site très instructif , apparemment nous sommes de la même régions je reconnais les paysages .
    Félicitation continuez , autre chose Turandot en musique de fond très très bien .

    Philippe du comminges

    RépondreSupprimer