27 oct. 2011

Essai de culture de fenouil doux

Depuis début d'année, j'ai fait une série de semis avec du fenouil "Doux de Florence", la variété de base proposé par tous les catalogues de semences pour amateurs.

J'ai ainsi testé des semis en pot en janvier et avril, en pleine terre en mars, juin et juillet. Les résultats ne sont pas trop concluants. Le semis de janvier sous un petit tunnel nantais n'a pas décollé avant mars et a été facilement rattrapé par les semis suivants. Le semis de mars en pleine terre sous tunnel nantais a eu du mal à décoller aussi, comme tous les semis que j'avais fait à cette époque (à cause des températures fraîches et du sec?). Pour tous ces semis de hiver et printemps, je n'ai récolté grande chose, les bulbes étant trop petits au moment de la montaison.

Le semis de fin juin, qui a poussé bien mieux que les autres, a également fini par monter à fleur en août ! Les bulbes étaient un peu plus jolis mais encore trop petits.

Le semis de fin juillet est celui qui a donné les meilleurs résultats même si les bulbes restent trop petits à mon goût. J'ai semé en plus de "Doux de Florence", quelques mètres de "Tardivo di Sarno" pour comparer. Sans qu'il y ait des différences énormes, "Tardivo di Sarno" semble produire des bulbes à peu plus gros et plus ronds.
Ce dernier paramètre est important coté cuisine car les couches les plus tendres du bulbe sont celles qui sont le mieux enrobées par les couches extérieures. D'ailleurs, c'est marrant que dans certains catalogues l'on parle du "Doux de Florence" comme une variété "de qualité gustative exceptionnelle" alors que ça fait de tout petits bulbes plats et, en conséquence, plutôt fibreux et durs. 
Dans la photo j'ai mis les plus jolis "Tardivo di Sarno" en haut et les meilleurs "Doux de Florence" en bas (semis de juillet).  Je les ai butté un peu pour voir si ça les protège des gels qui arrivent, même si cette pratique les salit un peu.

Conclusion, il va falloir que j'investisse dans des semences d'une variété de fenouil un peu plus performante. L'année dernière j'avais planté des fenouils venant d'un producteur de plants et j'avais eu des fenouils énormes, je pense que c'est la variété qui est en cause (du moins en partie) dans mes résultats mitigés.
Le seul souci c'est que la variété "Doux de Florence" règne en maitre dans les étals des jardineries et dans les catalogues pour amateurs. Les autres possibilités sont limitées sauf dans le catalogue Baumaux qui reste bien fourni mais avec des prix parfois élevés. En tout cas, j'aimerais bien faire des fenouils au printemps pour compléter les fèves, pois et autres radis de cette époque, je vais regarder à nouveau les catalogues de semences et retenter cet hiver.

3 commentaires:

  1. Your fennel in the picture looks very nice. I have grown fennel before but never had much luck getting it to size up. I will keep in mind what you said and perhaps try a few different varieties to see if I can get better results off one of them.

    RépondreSupprimer
  2. Well there are no so big ! About 50 grammes each fennel bulb. Last year I had 200-400 gr. bulbs so I am quite disappointed concerning these "Doux de Florence". I heard good things about "Mamouth Perfection", "Romanesco" and "Finale". I'll try one of these next year.

    RépondreSupprimer
  3. le semis de printemps nécessite une variété adaptée celle qui fait référence c'est "FINO" mais meme avec cette précaution ils montent, sensibles au moindre stress mais c'est aussi dans l'ordre des choses .chez moi ils finissent en jus

    RépondreSupprimer