Je vis ici l'année la plus tardive de ma vie de jardinier, nous avons attendu jusqu'au 15 août pour avoir nos premières tomates rouges. Celles-ci sont des "Marmande" qui ont suivi les premières tomates cerises qui étaient rouges une semaine avant.
Pour vous décrire la "montée en puissance" du potager : nous avons eu les concombres (des hybrides bien sur) à la mi-juillet, ensuite des tomates cerise, des poivrons et des aubergines tout début aout, des haricots verts vers le 10 aout, les tomates "Marmande" et les courgettes mi-aout. Toutes les autres variétés sont plutôt dans le vert. Tous ces légumes avaient été plantés de la mi-mai à début juin.
Grâce à nos concombres (sur et sous plastique) et aux dernières salades nous avons pu faire pas mal des salades en attendant ce tomates qui ne finissaient pas d'arriver. Jusqu'à fin juillet, nous avons été obligés d’acheter des tomates belges ou hollandaise, ô tristesse, dans les supermarchés. Ensuite la production locale bio est enfin arrivé pour nous soulager de nos envies de gazpacho en attendant nos propres fruits.
Mention aussi pour les haricots qui ont mis du temps à pousser mais, une fois lancés, ils ont donné comme jamais. Grâce à la main d’œuvre familiale, nous avons préparé des haricots pour agrémenter les repas de cet hiver.
Le mois de juillet très sec et chaud est arrivé sans transition après
l'humidité et le froid de juin, ça a été dur pour la végétation des
jardins. Mais grace aux pluies du 7 aout et au travail fait par les racines des fèves ce printemps, j'ai pu travailler le sol au motoculteur pour faire des semis et des plantations pour l'hiver. J'ai semé pas mal de blettes, des salades, des épinards, des radis variés et encore quelques lignes de haricots verts que j'espère donneront un peu avant les gels de novembre. Il me restent les roquettes, mâches, persils, coriandres, ... et planter pas mal de salade. Il faudrait qu'il pleuve un peu pour que le terrain puisse se travailler. Pour les plantations, j'ai mis 200 poireaux pour les tartes et soupes.
Coté misères, regardez-moi ces courgettes dont les fruits ont avorté l'un après l'autre depuis mi-juillet, ces melons et pastèques qui sont gros mais toujours verts, ces courges qui ne sont même pas nés ou qui ne poussent pas, les poivrons et aubergines qui essayent de s'enraciner dans un sol dur comme du béton et à peine ramollit par l'arrosage ...
Justement parce que le sol étaient dur et impossible à travailler au printemps, j'ai laissé les vieux légumes en place et fait des graines de plusieurs espèces : blette, persil, laitue, chicorée, roquette, chou, coriandre, carotte, poireau, oignon de Trebons, fèves, pois, fenouil ... j'ai constaté que souvent la levée est meilleure avec les graines maison qu'avec les semences du commerce, c'est donc intéressant si l'on a assez des place pour y consacrer une partie aux porte-graines. Par contre, coté ravageurs, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'allonger la vie des légumes au delà du moment de leur maturité culinaire. Les bestioles s'éclatent sur les fleurs des légumes : quelle pagaie dans les fleurs de fenouil !!
Voilà, la fin de l'été voit enfin l’épanouissement du potager.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire