9 juin 2013

Le potager début juin

Quoi de neuf depuis le dernier billet ? J'ai pu enfin planter les tomates il y a dix jours lorsque la température a enfin dépassé 15°C dans la journée ... J'avais posé en avril une bâche imperméable sur quelques planches: je la retirais lorsqu'il y avait du soleil et je remettais les jours de pluie. J'ai eu ainsi un peu de terre sèche pour faire des trous de plantation. Au delà de 5 cm de profondeur, c'est toujours très mouillé. J'ai planté aussi quelques pieds de courgette jaune "Goldrush". Les tomates sont des classiques : Marmande, Saint-Pierre, Moneymaker. J'ai fait aussi un semis en pleine terre de Rio Grande.

Ensuite, nous avons eu quelques jours de beau mais aussi des inondations, des orages et des tempêtes. Impossible de retravailler le sol pour le moment, les plants de concombre et autres légumes ratatouille ne décollent pas, ils jaunissent alors qu'ils sont plantés depuis un mois. Les melons plantés sous bache plastique transparent ni les haricots ne germent pas ... pas très encourageant tout ça.

C'était par contre une bonne année pour les fèves (15 kg par semaine depuis un mois!!) et pour les pois qui sont énormes et pleins de fruits et de fleurs. Les salades ont aussi bien profité de la pluie incessante. Par contre, les choux de printemps sont jolis mais ne poussent pas, je crois que la terre trop mouillé et compacte en profondeur ne leur convient pas.

Difficile de prévoir en mars que l'on aurait un printemps froid et humide comme celui que nous sommes en train de vivre. Si j'avais su j'aurais mis le paquet sur les cultures printanières du Nord : carottes, navets, oignons blanc, choux ... mais d'habitude ces cultures n'aiment pas trop les coups de chaud de notre bassin aquitain. On ne peut pas refaire la saison mais on peut en tirer des enseignements pour les années à venir.